FAQ

Start In Lyon est un évènement récurrent permettant à 5 startups de présenter leur service/techno en 5mn à la communauté tech lyonnaise (et au monde).

Quand est ce qu’aura lieu le prochain Start in Lyon ?
En général, il y a un Start in Lyon tous les 4-5 mois. Suivez l’actu sur notre page d’accueil ou sur Twitter !

Comment y assister ?
Pour assister à Start In Lyon, il faut s’inscrire  l’avance.
L’entrée est gratuite mais l’accès est reservé aux personnes ayant une place.

Inscription pour les projets:
Vous pouvez postuler et inscrire votre startup dès maintenant pour la prochaine édition : inscrivez-vous ici.

Combien cela coûte ?
Start in Lyon est un évènement totalement gratuit aussi bien pour les personnes qui y assistent que pour les startups qui postulent et pitchent.

Qui sommes-nous ?

Toute l’équipe de La Cuisine du Web se mobilise pour mettre en lumière les startups lyonnaises. Guilhem Bertholet et Nicolas Guillemot sont les gentils (ou pas) organisateurs de StartInLyon. LCDW a repris sans vergogne le concept aux vrais initiateurs de ce concours sympa de startups sympas, Laurent Kretz et Jonathan Benoudiz, deux passionnés du web et de l’entrepreneuriat mais qui malheureusement vivent à l’intérieur du périph parisien… Ils sont les cofondateurs de FreeApps365, une plateforme de promotion d’applications Android.

A l’origine
Laurent a vécu 6 ans à New York où il a pu côtoyer la communauté tech New Yorkaise (une des plus actives au monde) lors des NY Tech Meetup. Jonathan fréquente de nombreux évènements de la scène techno/startup parisienne. L’idée de StartInParis part d’un constat simple : la communauté web/tech parisienne ne bénéficie pas encore d’un rendez-vous régulier où les porteurs de projets (startups, chercheurs, développeurs indépendants) peuvent présenter leurs projets à un public qui saura les faire résonner s’il est convaincu. Guilhem et Nico s’impliquent dans La Cuisine Du Web, qui a pour vocation de booster l’écosystème web lyonnais.

NY Tech Meetup: un exemple
Le groupe compte plus de 12,000 membres. Chacun de leur évènements rassemble plus de 700 personnes à guichets fermés. Y sont passés: Drop.io (DFJ Gotham Ventures), Tumblr (Union Square, Spark Capital), ZocDoc (Khosla Ventures), StockTwits (Foundry Group), AdaptiveBlue & 10Gen (Union Square Ventures), …

Le principe
Dans le même format que le NY Tech Meetup (http://meetup.com/ny-tech/), Start In Lyon est un évènement qui se produit en deux temps.

D’abord, les startups voulant faire une démo au prochain #SiP postulent en ligne. La communauté vote ensuite pour les 5  projets qu’elle souhaite voir lors du prochain rendez-vous.

Enfin, lors de l’évènement, les startups/projets sélectionnés présentent – en 5min maximum – leurs produits ou technologies. A la fin des démos le public vote pour le projet qui les a le plus séduit.

L’avantage pour les porteurs de projets est de se faire connaitre, et de recevoir un feedback sur leur produit/techno. L’avantage pour le public est de découvrir les projets de la communauté.
L’avantage pour tous c’est que l’on fait ça dans une vraie bonne ambiance informelle, et qu’on boit quelques godets.

Notre philosophie
Nous pensons que c’est en stimulant la communauté avec des rendez-vous attractifs et originaux qu’un écosystème riche et actif naitra et grandira à Lyon.

C’est dans cette ligne que s’inscrit et se développera  Start In Lyon.
D’autres questions ? Envie de nous contacter ?

Guilhem Bertholet : @guilhem // guilhembertholet.com
Nicolas Guillemot : @nico_guillemot
Laurent Kretz: @laurentk
Jonathan Benoudiz: startinparis@benoudiz.fr // @bJonathan

Faites passer le mot autour de vous ! C'est gratuit... et bon pour la communauté !